Les engourdissements vous gênent?
La douleur neurologique
Peut-être souffrez vous de douleur lancinante, de sensation de brûlure dans le membre supérieur, de picotements ou fourmillements ou encore une perte ou une augmentation de la sensibilité de la peau ? Tous ces symptômes peuvent être le résultat d'un nerf irrité ou comprimé. Si vous souffrez d'un tel symptôme, il est très important de consulter rapidement, même si la sensation est intermittente ou ne dure pas.
Les différentes causes
Dans un premier temps, vous devez savoir que les nerfs qui innervent les mains ont leur origine dans le cou. La cause la plus fréquente des engourdissements est donc un blocage ou une irritation de ces nerfs au niveau des vertèbres cervicales ou hautes dorsales. Si l’engourdissement est très précis, comme par exemple les 2 derniers doigts ou le milieu de la main, le diagnostic devient très clair et votre chiropraticien pourra traiter précisément la région affectée.
La radiculopathie d'origine cervicale
Les douleurs ou engourdissements suivent alors un patron souvent bien précis, qu'on appelle un dermatome. En effet, entre chacune de vos vertèbres cervicales et hautes dorsales sort un nerf qui voyage le long de votre bras jusqu'aux doigts. Lorsqu'il est irrité à sa sortie entre deux vertèbres, il peut alors causer de graves symptômes souvent débutant par tout simplement une raideur au cou, à l'omoplate ou clavicule et progressant tranquillement jusque dans le bras allant même jusqu'aux engourdissements de certains doigts. Des maux de têtes peuvent même accompagner cette condition. La cause de cette compression vertébrale peut être définie par la prise de radiographies, l'arthrose cervicale est une cause fréquente.
Le syndrome du tunnel carpien
On appelle syndrome du tunnel carpien lorsqu'un nerf (le nerf médian) se coince dans la paume de la main entre un ligament (rétinaticulum des fléchisseurs) et les tendons de certains muscles qui fléchissent les doigts et les petits os du poignet. La mauvaise posture de sommeil ou encore des mouvements répétitifs comme la souris d'ordinateur. Ce syndrome entraîne des engourdissements ou douleur uniquement dans le pouce, l'index et le majeur et très rarement l'annulaire. Des tests orthopédiques et un EMG peuvent confirmer ce diagnostic. La chiropratique peut grandement améliorer ces symptômes en mobilisant les os du carpe et en relâchant les muscles et ligaments pouvant créer cette compression dans le tunnel carpien.
Le syndrome du défilé thoracique
Le syndrome du défilé thoracique est souvent retrouvé chez les femmes entre 25 et 50 ans présentant un trouble postural (épaules arrondies ou vers l'avant, tête projetée vers l'avant, poitrine proéminente). C'est en fait une compression des nerfs et/ou vaisseaux sanguins passant entre certains muscles du cou et de l'avant de l'épaule et de la première côte. C'est souvent une compression plus diffuse de plusieurs nerfs (du plexus brachial) ce qui entraîne donc souvent des engourdissements ou douleurs plus diffuses dans le bras ou davantage vers l'auriculaire. Ce syndrome est souvent accompagné de subluxation vertébrale au niveau des vertèbres du cou et/ou des hautes dorsales. Votre chiropraticienne sera en mesure de déceler ces compressions et de les corriger. Des conseils posturaux sont aussi très importants afin de prévenir les récidives après les traitements chiropratiques.
Il est aussi important de mentionner que les causes d’engourdissements sont souvent multiples. Votre chiropraticienne est en mesure de diagnostiquer ces causes à l'aide de radiographies, de la palpation et de plusieurs tests orthopédiques. Lorsqu'un nerf est irrité il est très important de faire évaluer votre condition rapidement afin d'éviter les risques de séquelles à long terme.
Bref, n’endurez pas cette sensation d’engourdissements, nous pouvons vous aider! 450.841.0774